Vous êtes ici :

Honoraires

Le recours à l'avocat doit s’entendre comme un investissement constructif mais la question des honoraires de l’avocat est évidemment déterminante pour le client.

Le cabinet A&F Avocats fixe donc les modalités de facturation de ses honoraires en concertation avec le client, et ce, dès le premier rendez-vous.

La transparence et la souplesse sont les deux principes que le cabinet s’impose s’agissant de la facturation, conscient qu’un mode de facturation unique et rigide ne peut s’appliquer aux contentieux pratiqués par le Cabinet, tels que le droit de la Famille, la Médiation, le Droit Sportif, ou le Droit Pénal.

Le mode de facturation au temps passé ou au forfait avec un honoraire de résultat, est déterminé en fonction de la nature de l’affaire et de sa complexité.

Dans un souci de compréhension à pour ses clients, le cabinet A&F travaille avec un taux horaire unique de 150 euros HT. Par ailleurs, les distances, le temps de déplacement et d’attente aux audiences peut faire l’objet d’un forfait librement discuté avec le client.

De manière plus commune et habituelle la facturation se pratique en fonction de la complexité de l’affaire ou du cas à traiter de façon forfaitaire.

A ce titre, et dans souci de transparence, son cadre est déterminé avec précision en concertation avec le client .

En outre, un honoraire de résultat, peut être convenu mais ne peut constituer le seul mode de facturation des honoraires.

En tout état de cause, le cabinet A&F signe avec ses clients une convention d’honoraires, laquelle est une obligation depuis le 1er janvier 2013 pour les procédures en divorce et depuis le 8 août 2015 pour toutes les interventions de l’avocat dans quelque matière que ce soit.

Le cabinet fournit, sur simple demande, du client, un relevé du temps passé et des diligences ainsi qu’une information détaillée et à jour des honoraires facturés.

En toute hypothèse, s’ajoutent à l’honoraire de l’avocat :
 
  • La tva
  • La rémunération des autres intervenants au dossier (huissier de Justice, postulant, expert etc)

En accord avec Maître ALAIZE, les clients qui peuvent en bénéficier, pourront déposer un dossier d’aide juridictionnelle.

Médiateur national de la consommation de la profession d'avocat

Conformément aux dispositions des articles L. 612-1 et suivants du Code de la consommation, vous avez la possibilité, en cas de litige avec un avocat, de recourir gratuitement au Médiateur de la consommation qui sera le médiateur national près du Conseil National des Barreaux (CNB) et dont les coordonnées sont les suivantes :

Jérôme Hercé, médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Adresse postale : CNB, 180 boulevard Haussmann – 75008 PARIS
Adresse email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr